Aller au contenu

Les dents de sagesse

POURQUOI ON LES ENLÈVE?

L’extraction des dents de sagesse est suggérée lorsque celles-ci manquent d’espace afin d’érupter complètement et correctement dans la bouche. Elles risques donc de se positionner contre la dent voisine ou bien encore de demeurer complètement ou en partie incluse.

Une dent incluse n’est pas utile à la mastication et on peut imaginer que la nature n’avait pas prévu qu’elle reste à l'intérieur de la gencive. La dent incluse possède une enveloppe dans laquelle elle se développe. Au fil du temps, il est possible que cette enveloppe prenne de l’ampleur et forme un kyste ou des lésions, ayant pour conséquence d’endommager l’os de la mâchoire et la structure des dents voisines.

Lorsque la dent de sagesse érupte sur la dent voisine, celle-ci est inutile, car elle ne peut servir à mastiquer. Elle risque simplement d'endommager la dent adjacente par carie ou inflammation parodontale. Dans le cas où la dent reste semi-incluse, un risque de foulage alimentaire ou bactérien est présent, à cause de la gencive qui recouvre partiellement la dent.

QUAND

Il est généralement conseillé de faire enlever ses dents de sagesse avant que leurs racines soient complètement formées. En plus de faciliter leur extraction, il est favorable de procéder à ce moment car si les dents sont moins formées, elles sont alors moins bien ancrées dans l’os et donc plus facile à retirer. Dans un tel cas, elles sont par ailleurs davantage à distance de certaines structures anatomiques comme des nerfs. Plus les dents de sagesses inférieures sont formées plus elles se rapprochent d’un nerf qui cheminent tout le long de la mâchoire. Lors de l’intervention, plus la dent est proche du nerf plus il y a des risques d’atteinte de ce nerf.

À QUOI S’ATTENDRE

L’intervention se fait sous anesthésie locale et des calmants sont prescrits au préalable. L’intervention est sans douleur et se termine dans la majorité des cas par des sutures résorbables, donc sans besoin de rendez-vous pour en faire l’ablation.

QUOI PLANIFIER

Une diète molle et froide est recommandée pour les 24 heures suivant la chirurgie. Il est aussi prescrit de s’abstenir de faire des activités sportives pendant 48 heures suivant l’intervention.

Informez-vous à notre équipe pour plus d'information!